La Chaîne Rose

Une grossesse… un cancer

  par Amandinelilou

Thème : La vie après

Le cancer du sein c’est quoi qu’il en soit un combat mais enceinte c’est un grand dur et long combat…
Après 2 ans d’essai bb, je suis enceinte en septembre 2010… Tout va bien j’ai 30 ans et heureuse d’avoir un petit bb dans mon bidon… Puis fin novembre 2010 je sens une boule sur mon sein… J’en parle à ma gynéco qui me dit que c’est certainement lié à ma grossesse mais qu’il vaut mieux faire une écho mammaire. Je me rends donc début décembre pour cette écho et le radiologue me dit bon je vais devoir ponctionner… Déjà là j’étais inquiète. Puis il me dit il va falloir revenir cet après-midi car je dois faire une biopsie… Je lui pose 100 000 questions évidemment mais il me dit il faut attendre les résultats de la biopsie… Donc mon chéri, ma famille, mes amis etc, tous attendaient le résultat et souvent on me disait c’est rien tu verras etc (mais ma cousine a eu un cancer du sein à 31 ans alors j’étais inquiète).

Puis le 19 décembre je suis convoquée pour une mammo et comme j’étais enceinte je voulais pas la faire. Mais ma gyné m’a dit il le faut et ce 19 décembre la mammo finie, je vois mon homme qui me rejoint dans la pièce avec le médecin et là on m’annonce un carcinome canalaire infiltrant… Je comprenais rien évidemment. Le radiologue me dit c’est un cancer du sein… Évidemment tout s’effondre, je suis anéantie… Je devais me rendre directement chez ma gyné en sortant qui m’annonce que cela va certainement être difficile de garder le bb… Le lendemain RDV avec l’oncologue (tout a été vite) qui me dit que le dossier doit passer en commission pour connaître à quelle sauce j’allais être mangée et surtout voir si oui ou non je pouvais garder le bb… Quatre longs jours de pleurs, de nuits blanches…

RDV le 24 décembre jour de Noel et l’Oncologue me dit que comme je suis à 3 mois et une semaine de grossesse, on peut faire le traitement avec bb mais que nous sommes les seuls à décider… On nous laisse quelques temps pour réfléchir mais notre décision était prise : on garde bb.
30 décembre 2010 : pose du cathérer, 5 janvier 1ère chimio…

Je me souviens encore de ce moment qui me fait pleurer à chaque fois : LEO est né, mon ange, ma vie…

J’ai eu en tout 5 chimios jusque fin avril : durant ces 4 mois c’était dur chaque jour j’avais peur pour bb, pour moi, j’étais malade, fatiguée, je ne faisais que de vomir j’ai perdu 10 kilos. Puis le 7 mai césarienne en urgence le petit coeur de bb déconnait… Il a été mis sous aide respiratoire en néonat… Je me souviens encore de ce moment qui me fait pleurer à chaque fois : LEO est né, mon ange, ma vie…

Puis le 12 mai, soit 5 jours après, mastectomie du sein gauche. L’opération s’est bien passée… Bébé respire enfin seul, que de bonnes nouvelles.

Puis le 4 juin nous sortons tous les deux de la maternité et le 7 juin je continue 3 séances de chimio… Un peu dur avec un bb qui pleure toutes les trois heures, mais un papa formidable. Évidemment toujours bcp de douleurs, de brûlures dans la bouche, de douleurs dans les jambes… Le fait de me voir sans sein… Puis je commence en août la radiothérapie… Et comme je suis une battante et que je suis si heureuse de voir grandir mon fils je décide de reprendre le travail le 19 décembre 2011 : un an après tout ça…

Chaque jour je vois dans le miroir un corps abîmé. Mais dès que je tourne la tête et que je vois mon fils de 3 ans qui me dit chaque jour qu’il m’aime je me sens la plus heureuse du monde.

Léo grandit, tout va bien pour nous si ce n’est ce gros lymphoedème du bras gauche que je traîne encore… (2 séances de kiné par semaine) et puis ensuite en décembre 2013 on obtient les résultats oncogénétiques : gêne BRCA 1… Je décide donc de retirer mon sein droit… Opération faite le 17 février 2014.

Mon combat continue, car chaque jour je vois dans le miroir un corps abîmé. Mais dès que je tourne la tête et que je vois mon fils de 3 ans qui me dit chaque jour qu’il m’aime je me sens la plus heureuse du monde. Mon chéri me dit chaque jour qu’il m’aime et que je suis la femme la plus belle et la plus forte du monde…
Bref le message est le suivant : ca vaut le coup de se battre !!! La vie est belle.

logo

Tournez horizontalement votre tablette pour pouvoir naviguer sur le site.